Raccourci vers le contenu principal (clé d'accès 1)
PrixAccès.ca - Accueil
À propos de nousAideFournir une rétroactionSuggérer un prixConnexionEnglish

Recherche de prix

Financement public

Prix sauvegardés

Mon profil

S'inscrire

NEADS Logo

À propos de PrixAccès.ca

L'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire (NEADS) est un organisme de bienfaisance reconnu tenu de rendre compte à ses consommateurs avec le mandat d’encourager l’autonomie individuelle des étudiants handicapés qui étudient au niveau postsecondaire au Canada. NEADS reconnait et préconise le droit d’accès par chaque étudiant ayant une incapacité à une éducation postsecondaire par le biais des activités suivantes :

  1. Préconiser une accessibilité améliorée à tous les niveaux;
  2. Promouvoir le plein accès et la participation égale dans une institution postsecondaire pour les étudiants handicapés; et
  3. Aider aux étudiants d’accomplir la transition entre l’école secondaire et l’éducation postsecondaire.

Les étudiants handicapés assument souvent des dépenses « supplémentaires » associées à leur poursuite d’une éducation supérieure (p. ex., les aménagements au niveau académique, la technologie d’adaptation, l’assistance personnalisée, du tutorat, etc.). Afin de participer pleinement dans la vie académique à l’université ou au collège, les étudiants handicapés doivent avoir accès à une source de fonds afin de payer ses frais supplémentaires. Il se peut également qu’un étudiant avec une incapacité prenne plus de temps à achever ses études à cause d’une incapacité, ce qui entraînera encore plus de dépenses supplémentaires. Ces deux éléments de preuve suggèrent que les étudiants handicapés éprouvent des frais les plus hauts et assument un niveau de dette associé à leur éducation le plus élevé que n’importe quel autre groupe au Canada.

Le manque d'accès à de l’aide financière et aux connaissances des possibilités d'aide financière disponibles sont cités comme les deux principaux obstacles financiers liés à l'achèvement de l'enseignement postsecondaire par des étudiants handicapés. Il ya donc un besoin important et significatif pour un dépôt national, bilingue, dynamique et en ligne des ressources d'aide financière et de l'information, qui aide à enlever cette deuxième barrière, et, indirectement, améliorer l’état de la première.

Grâce à ce projet, NEADS cherche à développer un portail entièrement accessible contenant des informations sur l'aide financière offertes aux étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Le portail, dans lequel on peut effectuer des recherches avancées, offrira aux étudiants handicapés les informations d'aide financier explicitement pour les étudiants en situation de handicap. Cette ressource sera gratuite, et se servira des modèles des sites existants, tels que www.studentawards.com et www.scholarshipscanada.com. Le portail contiendra des informations sur toutes les bourses d’études, les prix et les subventions offerts aux étudiants handicapés placés par : les étudiants canadiens des collèges et universités du Canada, des organismes non gouvernementaux et sans but lucratif, le secteur privé, ainsi que des informations complètes sur les programmes de subventions et de prêts disponibles auprès du gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le portail comprendra les programmes destinés à aider à payer les frais directs reliés à l’éducation ainsi que les frais supplémentaires reliés à une incapacité (services de soutien, technologie adaptée, etc.) En plus de cette information, une foire aux questions (FAQ) sera intégrée dans le portail, dont un grand nombre de nos membres nous demandent souvent.

Afin d’assurer que cette ressource se dispose toujours des informations correctes et à jour, ce qui maintiendra l’utilité constant du portail pour les étudiants postsecondaires, la communauté aura une place importante dans son développent et dans son maintien. Le contenu peut être modifié et tenu à jour par les contributeurs (p. ex., les OGN et les organismes sans but lucratif, les représentants gouvernementaux, les fournisseurs de service postsecondaires, les administrateurs des bureaux des prêts-bourses, et les étudiants eux-mêmes). L’implication des membres de la communauté assura que le portail sera durable, grandira après l’achèvement du projet initial.

Ce projet et finance par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada.