Go to Main Content (Access Key 1)
DisabilityAwards.ca - Link Home
AboutHelpFeedbackSuggest an AwardLoginFrançais

Search for Awards

Government Funding

Saved Awards

My Profile

Register

NEADS Logo

About DisabilityAwards.ca

The National Educational Association of Disabled Students (NEADS) is a consumer-controlled, registered charitable organization with a mandate to encourage the self-empowerment of post-secondary students and graduates with disabilities in Canada. NEADS recognizes and advocates for the right of every student with a disability to attend post-secondary education, by:

  1. Advocating for increased accessibility at all levels;
  2. Advocating for equal access to and participation in a college or university education for students with disabilities; and
  3. Supporting the successful transition of students and graduates with disabilities from high school to post-secondary education.

Students with disabilities often incur “extra” costs associated with their pursuit of higher education (e.g., costs for academic accommodations, adaptive technology, personal assistance, tutoring, etc.). In order to fully participate in college and university study, disabled persons must have access to funding that covers these added costs. It can also take longer for a disabled student to complete an academic program because of a disability. Such extra time to complete their studies may lead to increased disability-related costs. Taken together, these lines of evidence suggest that students with disabilities incur the highest expenses and debt associated with attending post-secondary education in Canada of any student group.

Lack of access to financial aid and lack of awareness of available financial aid opportunities are cited as the top two financially-related barriers to the completion of post-secondary education by students with disabilities. There is therefore a strong and significant need for a national, bilingual, and dynamic online repository of financial aid resources and information, which will act directly to help remove the second barrier, and indirectly ameliorate the first.

Through this project, NEADS seeks to develop a fully accessible comprehensive online portal containing information on financial assistance for post-secondary students in Canada. The searchable portal will provide disabled students with relevant disability-related financial aid information. This resource will be complementary to, and will use as models, existing sites such as www.studentawards.com, and www.scholarshipscanada.com. The portal will contain information on all disability-based scholarships, awards, bursaries offered through: Canadian students from Canadian colleges and universities, non-governmental and charitable organizations, the private sector, as well as complete information on grant and loan programs available from federal and provincial/territorial governments. This will include programs that support direct education costs, as well as those that assist with supplemental disability costs (support services, adaptive technology, etc.). In addition to this information, frequently asked questions (FAQs) will be integrated throughout the portal, many of which our members often ask us.

In order to ensure this resource remains current and therefore useful to future students pursuing higher education, the portal will be community- driven. Content will be updatable by contributors (e.g., not-for-profit and charitable organizations, government representatives, post-secondary disability service providers and financial aid administrators, and students themselves). The involvement of the community will allow the site to grow and be sustainable beyond the project.

This project is funded by the Government of Canada's Social Development Partnerships Program - Disability component.

Raccourci vers le contenu principal (clé d'accès 1)
PrixAccès.ca - Accueil
À propos de nousAideFournir une rétroactionSuggérer un prixConnexionEnglish

Recherche de prix

Financement public

Prix sauvegardés

Mon profil

S'inscrire

NEADS Logo

À propos de PrixAccès.ca

L'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire (NEADS) est un organisme de bienfaisance reconnu tenu de rendre compte à ses consommateurs avec le mandat d’encourager l’autonomie individuelle des étudiants handicapés qui étudient au niveau postsecondaire au Canada. NEADS reconnait et préconise le droit d’accès par chaque étudiant ayant une incapacité à une éducation postsecondaire par le biais des activités suivantes :

  1. Préconiser une accessibilité améliorée à tous les niveaux;
  2. Promouvoir le plein accès et la participation égale dans une institution postsecondaire pour les étudiants handicapés; et
  3. Aider aux étudiants d’accomplir la transition entre l’école secondaire et l’éducation postsecondaire.

Les étudiants handicapés assument souvent des dépenses « supplémentaires » associées à leur poursuite d’une éducation supérieure (p. ex., les aménagements au niveau académique, la technologie d’adaptation, l’assistance personnalisée, du tutorat, etc.). Afin de participer pleinement dans la vie académique à l’université ou au collège, les étudiants handicapés doivent avoir accès à une source de fonds afin de payer ses frais supplémentaires. Il se peut également qu’un étudiant avec une incapacité prenne plus de temps à achever ses études à cause d’une incapacité, ce qui entraînera encore plus de dépenses supplémentaires. Ces deux éléments de preuve suggèrent que les étudiants handicapés éprouvent des frais les plus hauts et assument un niveau de dette associé à leur éducation le plus élevé que n’importe quel autre groupe au Canada.

Le manque d'accès à de l’aide financière et aux connaissances des possibilités d'aide financière disponibles sont cités comme les deux principaux obstacles financiers liés à l'achèvement de l'enseignement postsecondaire par des étudiants handicapés. Il ya donc un besoin important et significatif pour un dépôt national, bilingue, dynamique et en ligne des ressources d'aide financière et de l'information, qui aide à enlever cette deuxième barrière, et, indirectement, améliorer l’état de la première.

Grâce à ce projet, NEADS cherche à développer un portail entièrement accessible contenant des informations sur l'aide financière offertes aux étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Le portail, dans lequel on peut effectuer des recherches avancées, offrira aux étudiants handicapés les informations d'aide financier explicitement pour les étudiants en situation de handicap. Cette ressource sera gratuite, et se servira des modèles des sites existants, tels que www.studentawards.com et www.scholarshipscanada.com. Le portail contiendra des informations sur toutes les bourses d’études, les prix et les subventions offerts aux étudiants handicapés placés par : les étudiants canadiens des collèges et universités du Canada, des organismes non gouvernementaux et sans but lucratif, le secteur privé, ainsi que des informations complètes sur les programmes de subventions et de prêts disponibles auprès du gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le portail comprendra les programmes destinés à aider à payer les frais directs reliés à l’éducation ainsi que les frais supplémentaires reliés à une incapacité (services de soutien, technologie adaptée, etc.) En plus de cette information, une foire aux questions (FAQ) sera intégrée dans le portail, dont un grand nombre de nos membres nous demandent souvent.

Afin d’assurer que cette ressource se dispose toujours des informations correctes et à jour, ce qui maintiendra l’utilité constant du portail pour les étudiants postsecondaires, la communauté aura une place importante dans son développent et dans son maintien. Le contenu peut être modifié et tenu à jour par les contributeurs (p. ex., les OGN et les organismes sans but lucratif, les représentants gouvernementaux, les fournisseurs de service postsecondaires, les administrateurs des bureaux des prêts-bourses, et les étudiants eux-mêmes). L’implication des membres de la communauté assura que le portail sera durable, grandira après l’achèvement du projet initial.

Ce projet et finance par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada.