La Bourse Charmaine Letourneau est offerte aux étudiant.e.s sourd.e.s ou malentendant.e.s qui résident en Alberta et qui ont une connaissance (de base ou courante) de la langue des signes.
Montant : varie
Nombre : varie
Date limite d’envoi : 31 août
Le Fonds Charmaine Letourneau a été créé pour soutenir les études postsecondaires des Albertain.e.s sourd.e.s ou malentendant.e.s. Les dons réguliers de nombreux contributeurs individuels et d’organismes communautaires continuent de soutenir le fonds et d’honorer un leader communautaire.
Éducatrice et militante, Charmaine Letourneau a reçu l’Ordre du Canada en 2001 en guise de reconnaissance de son travail pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes.
Critères
La bourse Charmaine Letourneau est décernée chaque année à une personne sourde ou malentendante qui suivra un programme académique ou de formation professionnelle dans un établissement reconnu.
La priorité est accordée aux personnes qui démontrent une implication dans des organismes pour personnes sourdes et malentendantes, du leadership scolaire ou communautaire, de l’engagement et de la diligence dans les études et la probabilité que leur programme d’études mènera à l’emploi ou à d’autres opportunités éducatives.
Pour répondre aux critères d’une bourse, les candidat.e.s doivent :
- Être sourd.e.s ou malentendant.e.s (le degré de la perte auditive doit être considérable).
- Être résidant.e.s permanent.e.s ou citoyen.ne.s du Canada.
- Être résidant.e.s de l’Alberta.
- Suivre des études dans un programme académique ou de formation dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou professionnel reconnu en Alberta. Toutefois, l’établissement d’enseignement peut être situé à l’extérieur de l’Alberta s’il est spécialisé dans les programmes destinés aux étudiant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s (plus d’information disponible sur la deuxième source).
- Démontrer des connaissances (de base ou courantes) en langue des signes.
- Démontrer un besoin financier.
Considération et priorité seront accordées à :
- L’implication au sein d’organismes locaux pour personnes sourd.e.s ; engagement et implication en tant que bénévole.
- Au leadership au sein de son établissement d’enseignement ou de la communauté.
- La diligence et l’effort dans les études.
- L’assiduité et la ponctualité à l’école ou au travail.
- La probabilité que le programme d’études mènera à l’emploi ou à d’autres opportunités éducatives.
- L’engagement envers le programme d’études admissible et le domaine d’études ou d’emploi proposé.
Comment poser sa candidature
Les lettres de recommandation personnelles doivent mettre l’accent sur les critères et les priorités énumérées ci-dessus.
Les candidat.e.s doivent joindre au formulaire de demande dûment rempli :
- une lettre personnelle expliquant comment vous répondez aux critères de la Bourse Charmaine Letourneau et décrivant comment une bourse ferait une différence dans votre poursuite d’études postsecondaires.
- deux lettres de recommandation (voir formulaire pour plus de détails).
- audiogramme ou autre document médical détaillant la perte auditive.
- relevés ou attestation de notes pour les études les plus récentes.
**Pour plus de détails sur les pièces justificatives, veuillez consulter la section « Pièces justificatives » de la demande
Le jury évaluera les candidatures et sélectionnera les lauréat.e.s avant la fin du mois d’octobre de chaque année. Les candidat.e.s pourront être invité.e.s à participer à un entretien (en personne ou par Skype ou Facetime). L’entretien se déroulera en ASL ou nous pourrons faire appel à un interprète si les connaissances du/de la candidat.e en ASL sont plus rudimentaires. Les candidat.e.s seront informé.e.s du statut de leur demande par courriel au début du mois de novembre de chaque année. L’Edmonton Community Foundation informera les établissements postsecondaires de l’identité de tous.tes les gagnant.e.s de la Bourse Charmaine Letourneau lorsque toutes les conditions du prix auront été remplies. Les candidat.e.s peuvent présenter une demande chaque année, mais chaque demande est pour une seule année scolaire.
Les bourses servent à aider les lauréat.e.s avec les dépenses obligatoires comme les frais de scolarité et autres frais. En général, les bourses sont payées directement à l’établissement à la réception de la facture. Les bourses accordées aux établissements ne seront pas confirmées avant que toutes les conditions soient remplies.
Il est de la responsabilité du/de la lauréat.e de respecter tous les règlements de l’établissement postsecondaire auquel sera envoyée la bourse en ce qui concerne les paiements des frais et de s’assurer que le statut d’inscription et/ou d’admission ne soit pas compromis. Les dates limites pour le paiement des frais peuvent notamment avoir un impact sur les étudiant.e.s avant la confirmation de la réception de la bourse. Les étudiant.e.s sont également responsables de toutes les dépenses non couvertes par la bourse, conformément aux dates limites de paiement de l’établissement. Aucun montant d’une bourse décernée par la Edmonton Community Foundation ne peut être appliqué à des montants dus pour des années antérieures.
Pour faire une demande de bourse, vous pouvez contacter l’Edmonton Community Foundation pour recevoir un dossier de demande. L’adresse est 9910-103 Street, Edmonton, AB, T5K 2V7. Vous pouvez également téléphoner au 780-426-0015 ou faxer au 780-425-0121.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : studentawards@ecfoundation.org
Coordonnées
Edmonton Community Foundation
9910-103 Street,
Edmonton, AB T5K 2V7
Tél. : 780-426-0015
Fax : 780-425-0121
Courriel : studentawards@ecfoundation.org
Voir également :
Bourses reliées :
Voir d’autres bourses pour l’Alberta// Voir d’autres bourses pour personnes sourdes et malentendantes