Bourses d’études destinées aux personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière en Colombie-Britannique

Chaque automne, la BC Paraplegic Foundation octroie des bourses d’études à des étudiant.e.s vivant avec une lésion de la moelle épinière. D’un montant variable, ces bourses ont pour but de les aider à poursuivre leurs études postsecondaires dans une université ou un collège de Colombie-Britannique. Elles sont financées par la fondation ainsi que par des donateurs individuels, à l’instar de la bourse Scott Stanley. Cette dernière a été généreusement créée il y a quelques années par M. Stanley, avocat au cabinet Murphy Battista LLP, pour aider les personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière à poursuivre leurs objectifs d’études postsecondaires.

La BC Paraplegic Foundation administre également les bourses suivantes, détenues en fiducie avec d’autres organismes :

Détenue à la Vancouver Foundation, la bourse commémorative James H.G. Roche paye chaque année les frais de scolarité et les manuels scolaires d’un.e ou de deux étudiant.e.s. Le fonds octroyant les bourses a été généreusement créé par les associés, la famille et les amis de James Roche, ancien directeur et président du conseil d’administration de Spinal Cord Injury BC, qui a subi une lésion de la moelle épinière dans un accident de ski. Le montant des bourses individuelles peut varier d’une année à l’autre, selon les fonds mobilisables.

Les bourses commémoratives C.W. Deans et Joseph David Hall – toutes deux détenues en fiducie par l’Université de la Colombie-Britannique – sont accessibles aux étudiant.e.s de l’Université de la Colombie-Britannique vivant avec une lésion de la moelle épinière. La bourse C.W. Deans est attribuée de préférence à des étudiant.e.s qui commencent ou poursuivent des études en génie. Les deux bourses sont accordées en priorité aux étudiant.e.s nommé.e.s par Spinal Cord Injury BC.

Nombre : varie

Date limite d’envoi :  22 juin 2020 – La date limite est affichée en octobre.

Critères

Pour présenter une demande, vous devez répondre aux trois conditions suivantes :

  • être un citoyen.ne canadien.ne / immigrant.e admis.e résidant en Colombie-Britannique ;
  • fréquenter (ou avoir pour projet de fréquenter) un établissement postsecondaire de Colombie-Britannique ;
  • avoir une lésion de la moelle épinière.

Les bourses administrées par la BC Paraplegic Foundation sont destinées à des étudiant.e.s ayant une lésion de la moelle épinière et attribuées au mérite. Les bénéficiaires doivent posséder la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant.e admis.e, résider en Colombie-Britannique et fréquenter – ou avoir pour projet de fréquenter – un établissement postsecondaire de Colombie-Britannique. Les étudiant.e.s qui ne comptent pas étudier dans un établissement de Colombie-Britannique doivent accompagner leur demande d’une lettre explicative. Dans des circonstances exceptionnelles, le comité d’attribution des bourses de la BC Paraplegic Foundation peut approuver l’octroi d’une bourse à un personne qui étudie hors de la province ou à l’étranger.

Comment poser sa candidature

L’ensemble des étudiant.e.s ayant présenté une demande de bourse recevront une réponse écrite du comité avant la mi-août, que leur demande ait été accueillie favorablement ou non. Aucun avis ne sera adressé aux personnes ayant présenté une demande incomplète. Un chèque du montant total de la bourse sera envoyé à chaque étudiant.e sélectionné.e avant le 15 septembre. Les étudiant.e.s sont tenus de faire parvenir une preuve d’inscription à l’école au comité d’attribution des bourses de la BC Paraplegic Foundation dans les 30 jours suivant la réception des fonds.

Précisions SUR LES BOURSES :

Le comité d’attribution des bourses de la BC Paraplegic Foundation émet les recommandations ci-dessous relativement à l’attribution de bourses d’études provenant de divers fonds. Le dossier d’un.e étudiant.e qui remplit un formulaire de demande de bourse est automatiquement étudié durant le processus d’attribution de toutes les bourses.

Bourses d’études de la BC Paraplegic Foundation :

  • Bourses d’études de la BC Paraplegic Foundation. Ces bourses – attribuées au mérite – sont destinées à des étudiant.e.s ayant une lésion de la moelle épinière. Leur objectif est d’encourager les bénéficiaires à terminer leurs études ou à atteindre leurs objectifs professionnels. Leur montant peut varier d’une année sur l’autre, selon les fonds mobilisables.
  • Bourse d’études Scott Stanley. Grâce à la générosité de Scott Stanley, avocat à Murphy Battista LLP, une bourse d’études de 1 000 $ est attribuée chaque année à un.e résident.e de Colombie-Britannique vivant avec une lésion de la moelle épinière dans l’objectif de l’aider à atteindre ses objectifs d’études postsecondaires. La priorité est accordée aux personnes dont la lésion est récente.

Bourses d’études détenues en fiducie à l’Université de Colombie-Britannique :

  • Bourse commémorative C.W. Deans. Cette bourse est destinée à une personne vivant avec une lésion de la moelle épinière qui étudie dans une université de Colombie-Britannique. Elle est attribuée de préférence à un.e étudiant.e qui commence ou poursuit des études en génie.
  • Bourse commémorative Joseph David Hall. Une ou plusieurs bourses sont attribuées chaque année à des étudiant.e.s de l’Université de Colombie-Britannique qui commencent ou poursuivent des études complètes sanctionnées par un diplôme dans tout domaine. Les bourses sont accordées en priorité aux étudiant.e.s nommé.e.s par l’association BC Paraplegic.

Bourses d’études détenues en fiducie à la Vancouver Foundation :

  • Fonds commémoratif James H.G. Roche. Les bourses d’études sont attribuées au mérite à des étudiant.e.s vivant avec une lésion de la moelle épinière afin de les encourager à terminer leurs études ou à atteindre leurs objectifs professionnels. Le montant des bourses individuelles peut varier d’une année sur l’autre, selon les fonds mobilisables.

Ce formulaire doit être rempli et envoyé avec les documents complémentaires requis, comme il est indiqué ci-après, d’ici le 22 juin 2018, à l’adresse suivante :

British Columbia Paraplegic Foundation Bursary Committee

780 S.W. Marine Drive

Vancouver (Colombie-Britannique)  V6P 5Y7

Coordonnées

Spinal Cord Injury BC

780 SW Marine Drive

Vancouver (Colombie-Britannique)  V6P 5Y7

 

Téléphone : 604 324-3611

Télécopieur : 604 326-1229

Courriel : info@sci-bc.ca

Site Web

Source

Voir également

Autres bourses d’études destinées à des étudiant.e.s vivant avec une lésion de la moelle épinière :

Voir les autres bourses pour la Colombie-Britannique // Voir les autres bourses destinées à des personnes à mobilité réduite // Voir les autres bourses destinées à des personnes ayant une lésion de la moelle épinière