Financement du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour les étudiants handicapés

Un guide complet sur l’aide financière aux étudiants offerte par le gouvernement du Nouveau-Brunswick est disponible ici.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada travaillent ensemble pour offrir une aide financière aux étudiants. Des prêts, des subventions et des bourses sont disponibles pour vous aider à accéder aux études postsecondaires. Avec une seule demande, vous serez considéré pour une aide financière aux étudiants du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada.

L’aide vise à compléter, et non à remplacer, d’autres ressources pour payer les études postsecondaires. Vous pourriez envisager d’autres options pour vous aider avec vos dépenses, par exemple :

  • Un emploi ;
  • Les programmes de stages ou d’alternance travail-études (co-op) offerts dans le cadre de votre programme d’études ;
  • Bourses, subventions et bourses d’études ;
  • Économies ; et
  • Financement par les parents et les proches.

Des fonds sont disponibles pour faciliter l’accès aux études postsecondaires à temps plein et à les payer. Votre seule demande de prêt d’études intégré Canada–Nouveau-Brunswick sera évaluée pour une combinaison de subventions et de bourses non remboursables et de prêts remboursables du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada.

Une demande distincte est exigée si vous présentez une demande pour la Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une invalidité permanente.

Il n’y a pas de contribution fixe pour les étudiants autochtones, les étudiants ayant une incapacité permanente, les étudiants ayant des personnes à charge et les étudiants qui sont ou étaient des enfants sous la tutelle du ministère du Développement social.

Le Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente

Le Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une incapacité permanente (PAR-IP) est offert aux emprunteurs ayant un handicap permanent qui ont de la difficulté à rembourser leur prêt étudiant. Le PAR-IP vous facilite la gestion de votre dette d’études et vous permet de prendre en considération les frais médicaux supplémentaires liés à votre handicap. Vous pouvez rembourser ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre en fonction de votre revenu familial et de la taille de votre famille. Les paiements mensuels sont limités à 20 % ou moins du revenu familial brut de l’emprunteur et aucun emprunteur n’aura une période de remboursement supérieure à 10 ans. Si les emprunteurs gagnent très peu d’argent, ils peuvent ne pas être tenus d’effectuer des versements jusqu’à ce que leur revenu augmente. Pour faire une demande, remplissez la demande en ligne et le formulaire de demande d’assurance invalidité permanente par l’entremise de votre compte auprès du CSNPE.

La bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick

La Bourse d’entretien du Nouveau-Brunswick (BNB) est offerte aux étudiants admissibles qui sont inscrits à une charge de cours à temps plein et dont les besoins évalués sont supérieurs au maximum des prêts étudiants disponibles. Le montant maximum de la BNB offert aux étudiants est de 130 $ par semaine d’études.

Le Programme de bourses renouvelées pour frais de scolarité

Le Programme de bourses renouvelées pour frais de scolarité est une version élargie des deux programmes de bourses de frais de scolarité précédents (Programme des droits de scolarité gratuits et le Programme d’allégement des droits de scolarité pour la classe moyenne). La bourse de frais de scolarité a été élargie pour inclure les bénéficiaires admissibles de l’aide financière aux étudiants qui fréquentent des établissements d’enseignement postsecondaire privés désignés au Nouveau-Brunswick.

En plus de l’élargissement de la liste des établissements admissibles, il y a eu un changement aux plafonds des bourses d’études pour l’année de prêt, le nouveau plafond étant de 3 000 $ pour les universités et de 1 500 $ pour les collèges. Tous les autres critères d’admissibilité sont les mêmes que les programmes de bourses d’études précédents, y compris l’échelle mobile fondée sur le revenu du ménage et la taille de la famille.

Le Programme de bourses renouvelées pour frais de scolarité est un programme conçu pour aider les étudiants de niveau postsecondaire en offrant plus de financement initial aux étudiants issus de familles dont les besoins financiers sont les plus grands afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme avec moins de dettes et en améliorant l’accessibilité financière et l’accès pour les bénéficiaires d’aide financière aux étudiants du Nouveau-Brunswick qui choisissent d’étudier dans un collège ou une université publics ou privés situés au Nouveau-Brunswick.

Le programme RTB est une bourse provinciale non remboursable conçue pour rendre les études postsecondaires plus accessibles grâce à une aide financière initiale accrue. L’objectif du programme RTB est de s’assurer qu’une partie des frais de scolarité sont couverts pour les étudiants admissibles. Veuillez consulter la foire aux questions pour plus d’information sur les personnes admissibles.
Les demandes sont disponibles auprès des Services financiers pour étudiants du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ou à studentaid.gnb.ca.

On peut joindre les Services financiers pour étudiants en composant le 506-453-2577 dans la région de Fredericton ou à l’extérieur de la zone sans frais. Le reste du Nouveau-Brunswick, les provinces de l’Atlantique et l’ouest et le centre de l’Ontario peuvent composer le 1-800-667-5626.

Le portail des Services financiers pour étudiants du Nouveau-Brunswick se trouve ici.