Raccourci vers le contenu principal (clé d'accès 1)
PrixAccès.ca - Accueil
À propos de nousAideFournir une rétroactionSuggérer un prixConnexionEnglish

Recherche de prix

Financement public

Prix sauvegardés

Mon profil

S'inscrire

NEADS Logo

Financement public - Nunavut

Le Nunavut n’a qu’un Programme provincial de prĂȘt d’études. Ce qui suit est un aperçu des prĂȘts provinciaux en gĂ©nĂ©ral disponibles au Nunavut. 

PrĂȘts d’études

Les prĂȘts d’études visent Ă  aider les rĂ©sidents du Nunavut Ă  dĂ©frayer leurs frais de scolaritĂ© et de subsistance lorsqu’ils poursuivent des Ă©tudes postsecondaires. Il existe trois types de prĂȘts d’études : les prĂȘts primaires, les prĂȘts secondaires et les prĂȘts pour besoins constatĂ©s. Le montant du prĂȘt est diffĂ©rent pour chaque Ă©tudiant et est fonction des besoins financiers constatĂ©s pour chacun.

En tant qu’étudiant Ă  temps plein au Nunavut, vous avez droit Ă  recevoir entre 26 000 $ (si vous avez reçu une subvention de base) et 36 000 $ (si vous n’avez pas reçu une subvention de base) en prĂȘts provinciaux. Un des avantages du Programme de prĂȘts aux Ă©tudiants Ă  temps plein est que vous n’avez pas Ă  payer d’intĂ©rĂȘt sur votre prĂȘt tant que vous ĂȘtes aux Ă©tudes. L’intĂ©rĂȘt sur le prĂȘt s’accumule Ă  partir du mois suivant l’obtention de votre diplĂŽme ou l’abandon de vos Ă©tudes, mais vous ne devez commencer Ă  rembourser votre dette d’études que six mois plus.

Pour avoir droit Ă  un prĂȘt aux Ă©tudiants Ă  temps plein au Nunavut, vous devez :

  • avoir la citoyennetĂ© canadienne ou le statut de rĂ©sident permanent (immigrant admis);
  • ĂȘtre rĂ©sident du Nunavut depuis au moins 12 mois;
  • ĂȘtre inscrit Ă  un programme d’une durĂ©e d’au moins 12 semaines dans un Ă©tablissement d’enseignement reconnu;
  • suivre Ă  temps plein un programme d’études menant Ă  un grade, un diplĂŽme ou un certificat.

PrĂȘts primaires

Vous avez droit Ă  un prĂȘt primaire qui couvre les frais liĂ©s Ă  une annĂ©e d’études postsecondaires pour chaque pĂ©riode de trois ans oĂč vous avez Ă©tĂ© rĂ©sident du Nunavut. Si vous ne revenez pas vivre au Nunavut pour la pĂ©riode de temps requise, vous devrez rembourser le prĂȘt en entier ou en partie.

PrĂȘts secondaires

Ces prĂȘts sont accordĂ©s aux rĂ©sidents du Nunavut qui n’ont pas droit Ă  une subvention ou Ă  un prĂȘt primaire. Un prĂȘt secondaire doit ĂȘtre remboursĂ© en entier.

Montants des prĂȘts primaire et secondaire par annĂ©e scolaire

Étudiant qui a reçu une subvention de base

Étudiant qui n’a pas reçu de subvention de base

Étudiant sans personne à charge

3 200 $

Étudiant sans personne à charge

3 200 $

Étudiant ayant une personne à charge

4 000 $

Étudiant ayant une personne à charge

4 000 $

Chaque personne Ă  charge additionnelle

500 $

Chaque personne Ă  charge additionnelle

500 $

PrĂȘts pour les besoins constatĂ©s

Les PrĂȘts pour les besoins constatĂ©s (PBC) sont octroyĂ©s aux Ă©tudiants qui ont droit de recevoir une aide financiĂšre pour les prestations aux Ă©tudiants du Nunavut. Pour prĂ©senter une demande de PBC, vous devez remplir une demande sĂ©parĂ©e. Les PBC doivent ĂȘtre remboursĂ©s en entier. Le montant maximal pouvant ĂȘtre accordĂ© pour chaque annĂ©e scolaire est de 165 $ par semaine d’études. 

PrĂ©senter une demande de prĂȘts d’études au Nunavut

  • Les dates limites pour prĂ©senter les demandes sont :
    • semestre d’automne, le 15 juillet
    • semestre d’hiver, le 15 novembre
    • semestre du printemps et d’étĂ©, le 1er mars
  • Les Ă©tudiants devraient prĂ©senter leur demande dĂšs qu’ils prennent la dĂ©cision de suivre un programme d’études postsecondaires.
  • Vous devez prĂ©senter une demande de prĂȘt d’études tous les ans, puisqu’une demande seule ne couvre, rĂšgle gĂ©nĂ©rale, que deux semestres (une demande additionnelle est disponible pour les Ă©tudiants qui ont besoin d’une aide financiĂšre pour un troisiĂšme semestre au cours d’une annĂ©e donnĂ©e).

Subventions de base

Les subventions de base varient selon le nombre d’annĂ©es de frĂ©quentation d’une Ă©cole au Nunavut. Pour avoir droit Ă  cette subvention, vous devez habituellement rĂ©sidĂ© au Nunavut pour une pĂ©riode continue d’au moins un an qui prĂ©cĂšde immĂ©diatement la date d’acceptation pour l’inscription et vous devez :

  • ĂȘtre un bĂ©nĂ©ficiaire Inuit du Nunavut OU vous devez :
  • avoir frĂ©quentĂ© une Ă©cole Ă©lĂ©mentaire ou secondaire au Nunavut. Vous avez droit Ă  une annĂ©e de subvention pour chaque pĂ©riode de trois ans oĂč vous avez frĂ©quentĂ© une Ă©cole au Nunavut.

La subvention de base offre les avantages suivants :

  • les frais de scolaritĂ© et autres frais jusqu’à 1 250 $ par semestre;
  • les frais de dĂ©placement par avion, tarif excursion, Ă  l’emplacement du collĂšge Nunavut Arctic le plus prĂšs qui offre le programme d’études ou si le programme n’est pas offert au Nunavut, la ville carrefour du sud pour votre rĂ©gion. Les villes carrefour sont : Baffin -Ottawa/MontrĂ©al, Kivalliq - Winnipeg, Kitikmeot – Edmonton. L’étudiant est responsable des frais de dĂ©placement au-delĂ  de ces villes. L’aide financiĂšre pour les Ă©tudiants du Nunavut ne couvre pas les frais d’échange de billets, les frais d’excĂ©dant de bagages ou les frais de dĂ©mĂ©nagement. Les Ă©tudiants qui voyagent sans personne Ă  charge ont droit Ă  un voyage de retour Ă  la maison Ă  NoĂ«l. 

Subvention supplémentaire

Les bĂ©nĂ©ficiaires Inuits du Nunavut qui rĂ©sident au Nunavut ont droit Ă  cette subvention. La subvention supplĂ©mentaire s’ajoute Ă  la subvention de base et offre les avantages suivants :

  • une allocation pour les livres pour leur coĂ»t rĂ©el jusqu’à concurrence de 200 $ par semestre;
  • une allocation de subsistance pour aider Ă  couvrir les frais quotidiens de subsistance.

Pour obtenir des renseignements gĂ©nĂ©raux ou additionnels concernant votre demande, contactez le Service d’aide financiĂšre pour les Ă©tudiants du Nunavut au :
Aide financiĂšre pour les Ă©tudiants du Nunavut
Téléphone : 1-867-857-3085
Sans frais : 1-877-860-0680
Télécopieur : 1-867-857-3092
Sans frais : 1-877-860-0167

Courriel : FANS@gov.nu.ca

http://www.gov.nu.ca/education/eng/adult/fans/contactmain.htm