La bourse d’études Dr John et Olive Pyper est offerte à un étudiant aveugle ou malvoyant qui vit dans l’un des comtés du sud-ouest de l’Ontario, soit Perth, Wellington, Waterloo, Oxford, Middlesex et Huron.
Montant : 4000 $
Nombre disponible : 1
Date limite : 15 juin 2019
Le Dr John Pyper était un ophtalmologiste de Stratford, en Ontario, qui, en 1955, a extrait les deux premiers yeux donnés à la Banque des yeux du Canada et a continué à pratiquer cette intervention pendant des décennies.
En 2014, les héritiers du Dr John et d’Olive Pyper (représentés par Jon Pyper et Andrew Pyper) ont mis en place une bourse annuelle qui sera remise à un étudiant aveugle ou malvoyant vivant dans l’un des comtés du sud-ouest de l’Ontario, soit Perth, Wellington, Waterloo, Oxford, Middlesex et Huron. La bourse est destinée à aider le récipiendaire à payer les frais de scolarité et autres frais connexes pendant qu’il suit un programme d’études postsecondaires.
Critères
Pour être admissibles à la bourse susmentionnée, les étudiants doivent avoir un degré élevé de motivation et d’indépendance et être en mesure de démontrer un niveau raisonnable de réussite personnelle. Les étudiants doivent être :
- Aveugles ou malvoyants (moins de 20/70 de vision corrigée)
- Diplômés d’une école secondaire qui entreprennent des études postsecondaires dans un établissement d’enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique
- Citoyens canadiens ou ont obtenu le statut d’immigrant reçu depuis au moins un an avant la date de la demande
Comment faire une demande
Les étudiants qui soumettent une demande sont automatiquement inscrits au concours pour toutes les bourses d’études de l’INCA. Chaque candidat ne doit soumettre qu’un seul formulaire de demande dûment rempli pour que sa candidature soit prise en considération pour toutes les bourses d’études. Les récipiendaires seront choisis par le Comité de sélection des bourses d’études d’INCA conformément à ses procédures de demande.
En plus du formulaire de demande dûment rempli, les candidats doivent également joindre à leur demande :
- Preuve d’achèvement des études secondaires (provisoire)
- Au moins deux lettres de recommandation d’un enseignant, d’un représentant de l’école ou d’un superviseur bénévole
- Lettre d’acceptation d’un établissement postsecondaire, d’un collège ou d’une université accréditée
- Un essai d’au plus deux pages sur le thème « Dites-nous en quoi cette bourse changera ce que cela signifie pour vous d’être aveugle durant vos études. » (max 1000 mots)
- Un rapport visuel (pas plus vieux qu’un an)
- Transcription provisoire
- Une liste des autres sources de financement, le cas échéant
Veuillez noter que nous recevons un très grand nombre de demandes et que nous ne sommes pas en mesure d’accuser réception des demandes individuelles. Seuls les candidats retenus seront contactés pour être informés des résultats.
Coordonnées de la personne-ressource
Si vous avez des questions, envoyez un courriel à Shampa Bose à shampa.bose@cnib.ca ou composez le 416-486-2500, poste 7622.
Source
Voir aussi :
Autres bourses d’études d’INCA :
- Bourse Barney Danson
- Fonds Bernice et Robert Gilbert
- Bourses générales d’INCA
- Bourses de maîtrise d’INCA
- Bourse INCA Sense
- Bourses FJL Woodcock SAPA
- Bourse de la Fondation de la famille Joyce
- Bourse Nalini Perera Little Lotus Bud pour étudiants au niveau maîtrise
Voir d’autres bourses pour l’Ontario // Voir d’autres bourses pour personnes aveugles ou malvoyantes